Le miel, allié de la peau

 

Autrefois surnommé le “nectar des dieux”, le miel utilisé dans nos routines de soin s’est démocratisé depuis quelques années, notamment par la confection de cosmétiques DIY. Son usage est loin d’être superficiel car il possède de très nombreux bienfaits pour la peau. Ce secret, qui n’en est pas vraiment un, est connu depuis des siècles au Maroc, ou le miel est très utilisé dans les recettes de beauté traditionnelles. Ainsi, nous avons créé 3 masques au miel au sein de notre gamme. Mais quels sont exactement ses bienfaits ?

 

Pourquoi le miel est-il plébiscité dans nos salles de bains ?

 

Le miel est une matière sucrée élaborée par les abeilles à partir entre autres du nectar des fleurs. Il est principalement composé de sucre mais aussi d’eau, de pollen, de vitamines, d’acides aminés et d’oligo-éléments (calcium, fer, silicium…). Ces différents éléments permettent au miel de posséder de très nombreuses propriétés bonnes pour la peau.

L’un des principaux avantages du miel réside aussi dans le fait qu’il s’adapte à tous les types de peau. Des peaux sèches aux peaux à imperfections en passant par les peaux sensibles, toutes peuvent bénéficier de ses bienfaits. Il ne sera donc pas trop difficile de trouver des cosmétiques au miel qui conviennent à votre type de peau.

 

Quels bienfaits pour la peau ?

 

Le miel est hydratant

Le miel est connu pour être un excellent humectant. Cela veut dire qu’il maintient le taux d’hydratation de la peau. De plus, il renforce le film hydrolipidique de la peau. Mais qu’est-ce que le film hydrolipidique ? C’est une fine pellicule invisible qui protège l’épiderme et remplit la fonction de “barrière cutanée”. Son premier rôle est d’aider la peau à maintenir un pH acide et ainsi empêcher la pénétration de micro-organismes nocifs. Ensuite, il prévient de la déshydratation des tissus de la peau jusqu’à la surface. Pour avoir une belle peau, il faut prendre soin de son film hydrolipidique en utilisant des soins doux et hydratant, comme le miel ! A long terme, le miel rendra la peau beaucoup plus souple et l’aidera à conserver son élasticité naturelle.

 

Le miel est anti-oxydant

Le miel est un élément très riche en antioxydants, acides aminés, vitamines B et C, minéraux et oligoéléments. son action sur la régénération cellulaire permet d’aider et d’agir sur les peaux sèches qui ont tendance à desquamer, ou encore sur le vieillissement cutané. Il améliore ainsi la texture de la peau et permet d’éviter les rides prématurées en éliminant les toxines en profondeur. Enfin, il favorise la régénération de la peau et booste aussi la cicatrisation.

 

Le miel est cicatrisant et apaisant

Le miel favorise la cicatrisation de la peau. On peut recommander le miel pour soulager la peau suite à un coup de soleil par exemple. C’est un soin réconfortant et protecteur pour votre peau mise à rude épreuve en été comme en hiver. Les peaux abimées par l’acné ou la sécheresse peuvent aussi profiter des bienfaits du miel. En effet, le miel est connu pour ses vertus antiseptiquesadoucissantes et apaisantes ce qui en fait l’ingrédient naturel parfait contre les petits boutons et autres cicatrices et imperfections. D’autre part, les peaux à imperfections l’apprécieront d’autant plus qu’il possède des propriétés anti-bactériennes. Son pH acide aide à rééquilibrer les peaux mixtes à grasses

Enfin, il absorbe aussi les impuretés qui obstruent vos pores et agit comme un nettoyant. Ainsi, il laisse la peau propre, hydratée et éclatante.

 

Qu’est ce qu’un “bon” miel et comment l’utiliser ?

De manière générale, un bon miel est un miel qui n’a pas été chauffé ni pasteurisé. Ces actions entrainent en effet une diminution de la qualité du miel. De plus, sachez que plus un miel est foncé, plus il est riche en anti-oxydants. Ses bénéfices n’en seront donc que plus importants.

Chez Nectarome, nous vous proposons trois masques au miel :

  • Le masque harmonisant miel et rose : dans ce masque, le Miel est mêlé à l’Huile Essentielle de Rose, choisie pour ses propriétés astringentes, revitalisantes, relaxantes et apaisantes.
  • Le masque tonifiant miel et ylang-ylang : nous avons ici choisi d’associer le miel à Huile Essentielle d’Ylang-Ylang qui tonifie l’épiderme et active la régénération cellulaire, tout en régulant la sécrétion de sébum pour un teint frais et lumineux
  • Le masque apaisant miel et néroli : ici, l’Huile Essentielle de Néroli (Fleur d’Oranger) détend, relaxe et apaise la peau tout en complétant l’action anti-âge du Miel.

 

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé des produits de soin à base de miel ?

 

A très vite,

L’équipe Nectarome