Quel est votre type de peau ?

 

Avant même de chercher à lui offrir les meilleurs soins, il est important d’apprendre à connaitre son type de peau. Bien que la peau soit unique, on peut la ranger dans l’une de ces quatre catégories : peau normale, peau sèche, peau grasse ou peau mixte. Chacune a ses spécificités et besoins spécifiques qui sont parfois amenées à évoluer. En effet, sous l’influence de l’environnement, des hormones, ou simplement du temps qui passe, la peau change. Les agressions extérieures (soleil, pollution, produits non adaptés, etc.) aussi bien qu’internes (alimentation, médicaments, stress, etc.) modifient alors sa nature. Pour vous sentir bien dans votre peau, apprenez à la connaître ! Réalisez votre propre diagnostic de peau pour enfin lui donner ce dont elle a besoin.

 

Pourquoi est-il important de connaitre son type de peau ?

 

Savoir quel est son type de peau, mais aussi ses caractéristiques et ses besoins permet de sélectionner les produits et les soins les plus adaptés. La peau sèche par exemple, mérite une hydratation intense grâce à des soins très riches. A contrario, une peau grasse, préfère les soins hydratants plus légers et plus fluides. La peau normale n’a pas besoin d’un soin spécifique. Côté maquillage, il est préférable de privilégier les produits non comédogènes sur les peaux grasses et mixtes.

 

Les différents types de peau

 

Les peaux normales

Ce type de peau se définit par une production d’eau et de corps gras à l’équilibre. C’est-à-dire que, visuellement, la peau n’est ni trop grasse ni trop sèche. Les pores sont lisses et le teint est unifié. C’est la peau « parfaite », que très peu de gens ont la chance d’avoir. Attention cependant : elle n’est pas à l’abri des agressions extérieures (pollution, UV…). Elle a donc besoin de soins pour préserver cet équilibre et lutter contre le vieillissement cutané

 

Les peaux grasses

La peau grasse présente des zones de brillance, parfois des imperfections, un excès de sébum et des pores dilatés. Contrairement à la peau normale, celle-ci est déséquilibrée. Elle produit trop de sébum et pas assez d’eau. Le problème avec la peau grasse, c’est qu’elle est souvent mal comprise. On a tendance à vouloir stopper cette surproduction de gras en asséchant l’épiderme avec des produits abrasifs. Or, les gommages à outrance et les nettoyants trop agressifs ne feront qu’aggraver le problème. En effet, ils décaperont la peau qui se protégera en produisant encore plus de sébum. Notre conseil quand on a la peau grasse ? On agit avec douceur. Elle n’en sera que sublimée !

 

Les peaux mixtes

Comme son nom l’indique, c’est une peau “hybride”. D’un côté, la peau des joues, des tempes et des maxillaires est uniforme et ne brille pas (elle est normale, en somme). De l’autre, la peau de la zone T (front, nez, menton) est luisante, les pores sont dilatés et visibles. Là encore, il faut bien cerner sa peau pour lui administrer les bons produits. On privilégie les produits et huiles non comédogènes sur la zone T. Pour les joues, tempes et maxillaires, on adapte en fonction du degré de sécheresse de la peau.

 

Les peaux sèches

Dans ce cas, l’épiderme ne produit pas assez de corps gras. Par conséquent, la barrière cutanée n’est pas assez solide, voire même, elle est inexistante. La peau est donc plus fine, ce qui accentue le vieillissement cutané. Ce type de peau a donc besoin de beaucoup d’attention, étant plus fragile que les autres. Elle est à distinguer de la peau déshydratée qui n’est pas un type de peau à proprement parler et qui ne demande pas les mêmes traitements.

 

Et vous, quel est votre type de peau ? Retrouvez nos routines beauté adaptées aux différents types de peau

 

A très vite,

L’équipe Nectarome