Qu’est ce que la glycérine et quel est son rôle dans les cosmétiques que nous utilisons chaque jour ?

 

La glycérine, aussi appelé glycérol, est un ingrédient très utilisé dans l’industrie cosmétique. On la retrouve par exemple dans les crèmes, dans les shampoings ou encore dans les produits de maquillage et de soin.

Mais qu’est-ce que la glycérine exactement ? Pourquoi l’emploie-t-on ? D’où vient-elle ?

 

La glycérine, qu’est ce que c’est ?

 

Un peu d’histoire

 

En 1783,  un pharmacien et chimiste suédois, Carl Wilhelm SCHEELE, découvre la glycérine en faisant bouillir de l’huile d’olive avec de l’oxyde de plomb. Michel-Eugène CHEVREUL, un chimiste français, identifiera ce procédé et le nommera « saponification » car il permet la synthèse du savon.

Peu reconnue au moment de sa découverte, la glycérine s’est pourtant démocratisée au fil des année. Le secteur de la cosmétique utilise aujourd’hui beaucoup la glycérine. Elle est aussi très utilisée dans la fabrication des produits d’hygiène et d’entretien ainsi que dans le domaine médical.

 

Fabrication de la glycérine

 

Glycérine végétale brute Nectarome

Glycérine végétale brute

La glycérine est un liquide visqueux, transparent et inodore issu de la saponification. La saponification est la réaction entre un corps gras et une base qui permet d’obtenir du savon.

 

Il existe 3 types de glycérine :

  • La glycérine végétale : issue de la saponification d’une huile végétale (souvent huile de coco, palme, olive ou tournesol)
  • La glycérine animale : issue de la saponification d’une graisse animale (souvent de la graisse de bœuf)
  • La glycérine synthétique : issue d’un procédé de transformation du pétrole

Attention, sauf mention spéciale de la part du fabriquant, ces 3 formes de glycérine ont la même dénomination INCI « glycerin » sur les étiquettes produit.

 

 

Pour faire la différence, sur un savon, il vous faut analyser les autres noms INCI de la composition. Ainsi vous pourrez savoir quelle matière grasse est à l’origine de la saponification, et donc de quel type de glycérine il s’agit. Pour les autres types de produits cosmétiques, il faudra vous contenter des précisions (ou non) du fabricant.

 

Quels sont les avantages de la glycérine en cosmétique ?

 

La glycérine possède de très nombreux propriétés, différentes les unes des autres. Elles s’appliquent dans divers domaines.

Tout d’abord, elle a un fort pouvoir hydratant et humectant. C’est une substance dite hygroscopique. Cela signifie qu’elle a le pouvoir d’attirer et de retenir l’eau. Elle renforce aussi le film hydrolipidique. Grâce à cela, elle limite les pertes insensibles en eau de la peau et améliore son niveau d’hydratation. La glycérine est également émolliente. Elle rend la peau plus douce et plus souple notamment parce qu’elle maintient son hydratation.

D’autre part, la glycérine a une action réparatrice, protectrice et cicatrisante de la peau. Elle protège la peau et participe à son processus de réparation en renforçant le film hydrolipidique, en favorisant la synthèse des lipides et en assurant une meilleure cohésion des cellules. On l’utilise aussi dans le domaine médical afin d’accélérer la cicatrisation de par son action sur la synthèse de collagène.

Au-delà de ses bénéfices positifs pour la peau, la glycérine est aussi très appréciée pour la formulation cosmétique. En effet, elle a une texture sirupeuse. Cela permet de l’utiliser en tant que stabilisant et épaississant. Elle est miscible dans l’eau et l’alcool, ce qui la rend est compatible avec de nombreuses formules cosmétiques. De plus, même si elle n’est pas miscible dans l’huile, elle peut être intégrée à des produits gras solides comme les baumes par exemple.

Enfin, dans le domaine de la phytothérapie, la glycérine est utilisée comme solvant pour extraire les principes actifs d’une plante.

 

Chez Nectarome, nos savons glycérinés sont fabriqués à base de glycérine végétale

 

 

Dans quels produits retrouve-t-on principalement de la glycérine ?

 

La glycérine est, comme nous l’avons vu ci-dessus, principalement utilisée pour ses propriétés d’hydratation.

On la retrouve ainsi très souvent dans les crèmes pour le corps, le visage ou dans les soins pour les cheveux, notamment ceux traitant la sécheresse et/ou la déshydratation cutanée. On la retrouve aussi dans les shampoings, gels douches, dentifrices, fonds de teint, baumes à lèvres et dans biens d’autres produits d’hygiène et cosmétique. Chez Nectarome, nous utilisons de la glycérine végétale dans les laits corporels ou le lait gommant par exemple.

Pour ce qui est des savons solides, seuls les savons artisanaux contiennent encore de la glycérine. En effet, les industriels retirent la glycérine de leurs savons pour l’intégrer dans d’autres produits. C’est bien sûr le cas de nos savons glycérinés, fabriqués à base de glycérine végétale (huile de coco)

Enfin, lors de votre choix de produits, faites attention à ne pas les choisir avec une concentration en glycérine trop élevée. En effet, dans ce cas, son action sur la peau sera inverse.

Alors, connaissiez-vous les applications de la glycérine en cosmétique ?

Goutte de glycérine végétale

 

Nous espérons que cet article vous a plu,

 

A très vite,

Charlotte & Sophie