L’huile de pépins de figue de barbarie, un puissant allié anti-âge

 

L’huile de pépins de Figue de Barbarie (Opuntia ficus-indica oil) est à ce jour l’huile végétale la plus précieuse, la plus rare et la plus chère du monde. Cette huile est tirée des pépins des fruits d’une plante, ou plus précisément… d’un cactus ! Originaire des zones arides d’Amérique Latine, il est aujourd’hui très présent sur le pourtour méditerranéen et principalement au Maghreb.

 

Une huile rare

Cette huile, comme nous l’avons précisé est l’une des plus rares du monde. Elle est aussi l’une des plus chères. Pourquoi ? Car il faut environ 30kg de pépins afin d’obtenir un litre d’huile, ce qui représente plus d’une tonne de fruits. Ces pépins (qui contiennent chacun environ 5% d’huile pure) sont ensuite extraits, lavés et séchés avant d’être pressés à froid. La pression à froid est très importante car elle permet de conserver l’intégralité des propriétés de l’huile intactes. Chez Nectarome, toutes nos huiles végétales sont pressées à froid afin de vous garantir une qualité optimale. Pensez à regarder lorsque vous achetez une huile végétale : si cela n’est pas précisé c’est que l’huile est souvent pressée à chaud.

 

Composants de l’huile

L’huile de graines de figue de Barbarie est riche en stérols et en vitamine E. Sa concentration en stérols et vitamine E est d’ailleurs supérieure celle de l’huile d’argan :

Source : analyse produits Ayda cosmétiques

Elle est aussi très riche en Oméga 6 (acide linoléique). Ces composants lui permettent d’aider notre peau à renforcer ses barrières cutanées, à se régénérer et favorisent la rétention hydrolipidique de la peau (hydratation). De plus, la vitamine E est un anti-oxydant naturel qui permet de ralentir le vieillissement de la peau. L’huile de figue de barbarie est un concentré d’efficacité. Elle protège, tonifie et assouplit la peau.

L’huile de pépins de Figue de Barbarie est principalement connue pour ses effets anti-âge. Comme toute huile végétale, l’huile de graines de figue de Barbarie est également recommandée pour son action nourrissante, raffermissante et séborégulatrice. Utilisée régulièrement, elle retend la peau et offre une protection contre les radicaux libres. Cela permet de gommer les rides, de prévenir leur apparition et de lutter contre le relâchement de la peau du visage. Enfin, l’huile de graines de figue de Barbarie a une action cicatrisante qui sera très utile pour réduire l’aspect des cicatrices, mais également des vergetures.

 

Comment reconnaitre une huile de qualité ?

L’huile de graines de Figue de Barbarie est un produit d’exception. Ainsi, voici quelques indices pour être sûr(e)s de la qualité de l’huile que vous achetez :

  • Le prix : même si le prix du marché a tendance à baisser ces dernières années, il reste très élevé, d’environ 1000€ le litre. Ceci s’explique par la difficulté de production (notamment à cause des épines qui se trouvent sur les fruits rendant la récolte très compliquée), par les étapes d’extraction très longues et par la quantité de fruits nécessaire pour obtenir un litre d’huile. Ainsi, une huile trop peu chère n’est pas un bon signe
  • La méthode d’extraction : une huile de qualité est pressée à froid et non-torréfiée. C’est le seul moyen pour garder intacte ses propriétés et vertus.
  • L’emballage : privilégiez un contenant en verre qui préserve mieux les qualités de l’huile
  • Le nom : on voit parfois l’appellation “macérat huileux de figue de barbarie”, cela signifie qu’on a fait macérer dans une huile neutre des fleurs ou graines de figue de barbarie. Nous n’avons pas du tout les mêmes vertus qu’une extraction de l’huile des pépins. Pour avoir la certitude de ce que vous achetez, le nom scientifique sur la liste INCI des ingrédients doit-être “Opuntia ficus-indica oil
  • La texture : une huile de qualité doit être fine, non collante. Elle ne pas laisser de film gras sur la peau et pénétrer rapidement dans l’épiderme
  • Le label : un label comme EcoCert ou CosmeBio garantit une traçabilité et un contrôle qualité de l’huile qui vous permet de ne pas vous tromper

 

Comment l’utiliser ?

C’est une huile qui convient à toutes les peaux car elle est non-comédogène. Au vu de son prix, nous conseillons plutôt de l’utiliser pour la peau du visage. L’argane est, elle, une bonne alternative pour les cheveux, les ongles, le corps.

Pour une utilisation et des résultats optimaux, nous conseillons de l’utiliser tous les jours, le soir avant le coucher. Si possible, appliquez un hydrolat d’eau de fleur d’oranger avant application afin d’apporter de l’hydratation à la peau. Appliquez ensuite une à deux gouttes d’huile de pépins de Figue de Barbarie. Pour encore plus d’efficacité vous pouvez effectuer des mouvements d’auto-massage du bas vers le haut et du centre du visage vers l’extérieur.

 

Vous pouvez retrouver cette huile magique dans notre gamme Nectarome pure (ici) ou bien alliée à l’huile d’argane et à l’huile essentielle de néroli (ici)

 

 

Nous espérons que cet article vous aura plu, à très vite,

L’équipe Nectarome