L’eau micellaire, un produit à éviter ?

 

Depuis quelques années, l’eau micellaire est devenue la meilleure amie des mannequins, de leurs maquilleurs et forcément, des consommatrices suivant la tendance (nous les premières il y a encore quelques années 😅).

Mais pourquoi cet engouement ? Car grâce à ces eaux sans rinçage, le démaquillage se fait à la vitesse de Buzz L’éclair. Au-delà du discours marketing, sont-elles si efficaces & recommandables ? Quels sont les dangers de l’eau micellaire pour la peau ? Zoom sur ces fausses BFFs de la peau.

 

Pourquoi l’eau micellaire séduit-elle autant ?

Les phrases que l’on entend le plus concernant l’eau micellaire ? “C’est fou, tellement rapide que je me motive même à me démaquiller en rentrant de soirée”, “J’adore, un seul produit à emmener, pas besoin du robinet au risque de se mouiller les cheveux”, “Ma peau est super fraiche et rosée”.

Pas étonnant donc que l’eau micellaire arrive dans le peloton de tête des démaquillants les plus utilisés par les femmes, selon un sondage réalisé par YouGov en 2018. Pratique et rapide, dégainer son eau micellaire c’est un peu la solution de facilité, un gain de temps assuré en somme ! Selon les arguments commerciaux de ceux qui la mettent en avant, vous pouvez obtenir un nettoyage en profondeur en un seul geste !

 

De quoi sont réellement composées les eaux micellaires ?

Une eau micellaire est principalement composée d’eau (qu’elle soit osmosée, thermale ou florale) mais aussi de micelles. Ce sont de petites particules qui vont capturer les impuretés à la surface de la peau. La particularité principale de l’eau micellaire ? Elle ne nécessite pas de rinçage ! Un petit coton, un peu d’eau micellaire dessus, un coup sur le visage et zou, au lit !

Mais que sont ces micelles ? Des tensioactifs. Comprenez donc le plus souvent des composants chimiques détergents, que l’on retrouve également dans les nettoyants ménagers ou industriels …

 

Alors l’eau micellaire, fausse bonne idée ?

Sur une échelle de la bonne idée de 1 à 10, on doit se situer environ entre 2 et 3. En effet, quels sont les tensioactifs les plus courants et irritants présents dans les eaux micellaires ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG. Ces derniers sont présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles. Leur concentration est -heureusement- loin de celle d’une lessive. Mais tout de même, ces micelles, et donc ces tensioactifs sont tellement costauds, que certes ils nous débarrassent des impuretés, mais ils attaquent aussi notre barrière hydrolipidique, qui a pour principale fonction de protéger notre peau. Le résultat ? Notre peau est irritée, fragilisée et asséchée … pas fou, donc !

Et les eaux micellaires bio alors ? Eh bien malheureusement, elles aussi peuvent être mauvaises pour la peau ! Pour la plupart, elles ne sont en effet malheureusement pas dépourvues de tensioactifs, de conservateurs et/ou de phtalates. Ils y sont certes peut-être moins agressifs mais n’en demeurent pas moins irritants pour la peau, et en plus mauvais pour la planète.

Enfin, le fait de ne pas rincer la peau augmente les effets de ces substances sur la peau, puisqu’elles ne sont pas éliminées par le rinçage ! Pas terrible !

 

Alors, quel démaquillant utiliser ?

Vous pouvez opter pour notre lait démaquillant, il est doux, apaisant et n’assèchera pas votre peau. Le lait démaquillant à la Lavande est un complexe composé notamment d’huile d’amande douce première pression à froid, de cire d’abeille, d’Huiles Essentielles, et d’actifs végétaux. Ces ingrédients ont tous des effets positifs sur la peau, et l’huile d’amande douce apporte du “bon gras”.

Et en parlant de “bon gras”, vous pouvez aussi choisir de vous démaquiller … à l’huile ! Tout simplement ! Car, oui, s’il existe un démaquillant exceptionnel, c’est bien le « bon gras » des huiles végétales . Une solution 100% naturelle, incomparable à plus d’un titre. Leurs acides gras sont super efficaces, car ils sont en parfaite affinité avec le film hydrolipidique. Ils réagissent naturellement avec le sébum et le gras du maquillage, les dissolvent et en débarrassent votre peau en douceur, sans frotter. Le mieux : ces acides gras, associés aux antioxydants et vitamines, hydratent, nourrissent, réparent, régulent votre épiderme. Selon les besoins de votre peau, choisissez l’huile d’argan, d’amande douce ou encore de sésame

 

Nous espérons que cet article vous a plu,

 

A très vite,

Charlotte & Sophie